Dossier Jardin alpin de Gap-Charance

Ça bouge sur le jardin alpin

Depuis le 1er avril, le Jardin alpin de Gap-Charance est ouvert au public. Pour cette nouvelle saison estivale le Conservatoire botanique national alpin y propose de nombreuses activités gratuites, financées par le Programme opérationnel interrégional du Massif des Alpes : découverte ludique pour les enfants, visite guidée, exposition, balade et randonnée commentées à proximité… Tout un programme !

Lire la suite…


Le changement climatique alpin au jardin

Construit pour présenter les végétations alpines au public, le Jardin alpin est également un formidable lieu pour parler des activités du CBNA, de ses projets et des grands enjeux de la flore. Cette année, nous avons choisi de nous appuyer sur le jardin pour développer deux de nos axes d’une communication tournée vers la compréhension de l’impact de changement climatique sur la flore des Alpes.

Lire la suite…

Logo de la région Auvergne Rhône-Alpes

Brèves

Premières graines pour Ressol

Démarré fin 2021, le projet ResSol sur la Restauration des ÉcoSystèmes avec des Semences d’Origine Locale a déjà vu plusieurs chantiers et actions mises en place. Une première lettre d’info vient de paraître pour les présenter aux partenaires et techniciens de ce domaine d’activités.

REVER

Pour la 12ème édition de ses journées ateliers, le réseau REVER s’est associé au CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées pour organiser 3 jours d’échanges, de rencontres et de sorties de terrain autour de la restauration des écosystèmes à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) du 4 au 6 octobre.


Nouvelle de la flore

Redécouverte de la Laîche à bec court en Savoie

Logo du département de Savoie

Une jolie redécouverte a été faite en Savoie en mai : la Laîche à bec court (Carex brevicollis) a été retrouvée sur la commune de Verel de Montbel.

Baptiste avait repéré le lieu depuis l’autoroute, Gilles avait épluché les anciens relevés, Véronique, Lucile et Marine sont allées vérifier ces belles intuitions. Une collaboration fructueuse qui a permis de mettre à jour et compléter le bilan stationnel de Carex brevicollis de quelques pieds non menacés sur le département de la Savoie.


Dates à retenir


Au centre de doc