Des actions pour promouvoir la marque « Végétal local » dans la zone d’origine Alpes
Végétal local est une marque collective simple, déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle, et appartenant à l’Office français de la biodiversité.
Les trois principales valeurs garanties par la marque au travers de son cahier des charges (référentiel technique) sont les suivantes : la conservation (du patrimoine génétique local), la diversité (intra et interspécifique) et la traçabilité (garantie de l’origine locale et sauvage).
La marque s’appuie sur la carte des zones d’origine pour garantir la traçabilité de l’origine tout au long des étapes de collecte, de production et de commercialisation.
Dans les Alpes, de nombreuses actions permettent de promouvoir la marque et développer les filières de collecte, production et utilisation de végétaux sauvages d’origine locale.
La marque Végétal local s’applique à tous les végétaux sauvages d’origine locale (issu d’une zone d’origine) sauf les espèces protégées ou rares et les espèces horticoles, fourragères, agricoles ou sélectionnées.