Retrouver toutes nos pages « Présentation » :

  • Comment venir ?

    Plan siège de Gap Plan antenne Chambéry


  • Le partenariat comme base de l’action

    Le Conservatoire Botanique National Alpin occupe une place centrale dans toutes les actions en lien avec la flore et les habitats naturels. Il est un partenaire incontournable sur ce territoire diversifié qu’est le massif alpin français. Un territoire mosaïque Des partenariats entre CBN voisins permettent d’assurer la cohérence des actions au-delà des frontières que ne connaît pas…


  • Le territoire alpin

    Enneigée l’hiver et fleurie l’été… voici l’image que l’on retient de la montagne en général et des Alpes en particulier. C’est de ce territoire à l’impressionnante diversité floristique et d’habitats naturels que le Conservatoire botanique national alpin est l’expert ! Organisation institutionnelle Le territoire d’intervention du Conservatoire botanique national alpin est centré sur la zone alpine française. Il…


  • Nous contacter

    Il est nécessaire d’avoir accepté nos cookies pour que le formulaire de contact fonctionne. Nos adresses Siège Domaine de Charance05000 GAP Coordonnées : 44,57584 / 6,05227Téléphone : 04 22 91 02 49 Antenne des Alpes du Nord Ain 148 rue Pasteur73000 CHAMBERY Coordonnées : 45,56485 / 5,92769


  • Un agrément national

    Le Conservatoire Botanique National Alpin est un organisme public dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts. Il reçoit un agrément du Ministère en charge de l’environnement définissant ses missions et son territoire d’action. Un document essentiel pour le CBNA L’agrément des Conservatoires botaniques nationaux est…


  • Une équipe d’experts

    Le CBNA s’est imposé comme le spécialiste de la flore et des habitats naturels dans les Alpes. Cette expertise repose largement sur son équipe pluridisciplinaire répartit en 4 pôles : Bertrand LIENARD – Directeur Administration, finances et communication En savoir + Notre organigramme Scientifiques, techniques, administratifs… de nombreux métiers sont à la source des actions…


  • Une Fédération nationale

    Au niveau national le travail du CBNA rejoint celui des autres Conservatoires botaniques nationaux et participe aux projets collectifs animés par leur Fédération. Des énergies fédérées La Fédération des conservatoires botaniques nationaux a été créée en 1999 par le Ministère en charge de l’environnement. Elle a pour objectif principal l’expression commune des CBN sur toutes les questions…


  • Une organisation adaptée

    Le travail du Conservatoire Botanique National Alpin est reconnu en matière de flore et d’habitats naturels. Sur le territoire alpin l’équipe met en œuvre la stratégie définie par le Comité syndical et les méthodes validées par le Conseil scientifique. Au niveau national le travail du CBNA rejoint celui des autres Conservatoires botaniques nationaux et participe aux projets…