Retrouver toutes nos pages « Actions » :

  • Conserver la diversité

    Conserver est la mission phare des Conservatoires botaniques nationaux. Elle est réalisée sur le terrain – in situ – ou en dehors de son milieu naturel. Dans ce domaine le CBNA intervient comme expert, acteur, interface et ressource, pour la définition et la mise en œuvre des stratégies nationales, régionales et locales de la flore et des…


  • Espèces patrimoniales : le trésor de la végétation alpine

    Les plantes patrimoniales représentent, en nombre d’espèces, 80 % de la végétation alpine. Ce sont pourtant les moins visibles avec seulement 7 % des observations réalisées, car chaque espèce ne compte qu’un nombre réduit d’individus dans la nature. La valeur patrimoniale d’une plante est une valeur relative au territoire considéré. Elle dépend de sa rareté…


  • Espèces végétales exotiques envahissantes

    Les espèces végétales exotiques envahissantes sont des espèces non natives du territoire considéré, qui ont été introduites volontairement ou accidentellement par l’Homme. Ces espèces végétales sont capables de se reproduire abondamment et de se propager sur de larges zones. Des impacts potentiels multiples La prolifération des Espèces Exotiques Végétales Envahissantes peut avoir plusieurs conséquences sur : Les…


  • Flore commune : l’extraordinaire à portée de main

    Liseron, plantain, trèfle, aubépine… ces fleurs sont parmi les plus communes en France. On les trouve partout et on les surnomme parfois mauvaises herbes. Et si c’était elles, pourtant, qui faisaient notre biodiversité végétale ? L’ordinaire est partout La flore ordinaire est celle de nos chemins, de nos jardins, du bord des routes. On la…


  • Habitats naturels et semi-naturels : de la définition à la protection

     Les plantes vivent dans des milieux variés et chaque espèce a ses préférences. Connaître les habitats naturels et semi-naturels c’est prendre en compte les relations des espèces avec le milieu, entre elles et leur dynamique. C’est également déterminer l’influence des actions de l’homme sur le milieu. Dans les Alpes, des habitats variés Les habitats sont…


  • La flore des Alpes : à connaître et conserver

    Le territoire alpin et ses piémonts sont le carrefour d’influences climatiques et stationnelles. Cette caractéristique explique la présence de plus de la moitié des espèces recensées en France métropolitaine. Connaître et préserver cette richesse est un enjeu essentiel pour la biodiversité. La flore des Alpes Sur les plus de 42 600 km² de son territoire…


  • Les mousses : de la botanique miniature

    La bryologie étudie trois embranchements de plantes terrestres qui ne possèdent pas de vrai système vasculaire : les mousses, les hépatiques et les anthocérotes. Des plantes peu connues aux noms barbares mais dont le rôle sur les écosystèmes est fondamental. Un nouveau champ d’étude pour le CBNA Longtemps cantonné aux plantes à fleurs, le Conservatoire développe…


  • Restauration écologique : réparer pour le mieux

    Depuis le décret n° 2021-762 du 14 juin 2021 relatif aux conservatoires botaniques nationaux art. R. 416-1, la restauration écologique fait partie des missions des CBN. Qu’est-ce que la restauration écologique ? D’après la Society for Ecological Restoration, il s’agit du processus qui assiste le rétablissement d’un écosystème qui a été dégradé, endommagé ou détruit (McDonald…