Le Jardin alpin de Gap-Charance est ouvert au public depuis le printemps 2020. Il permet une découverte accessible du patrimoine végétal des Alpes sous la forme d’une balade parmi une vingtaine de milieux naturels et semi-naturels sur un espace de 2 500 m².

Naissance du jardin

Le jardin a été créé entre 2017 et 2020 par le CBNA dans le cadre du projet Jardinalp financé avec le concours de l’Union européenne, avec le Fonds Européen de Développement Régional – Programme Alcotra 2014-2020.

Un deuxième projet Alpes en Jardin , 2021-2022, financé avec le concours de l’Union européenne, l’Europe s’engage sur le Massif des Alpes avec le Fonds Européen de Développement Régional et la Région Provence Alpes Côte d’Azur s’axait sur la valorisation du jardin avec des aménagements complémentaires et un programme annuel d’animations afin d’en faire un lieu d’accueil reconnu du public en saison estivale et mi-saison.

Des activités gratuites

Le jardin est ouvert, en accès libre, du 1 er avril au 31 octobre. Un programme de visites guidées et d’expositions est proposé tous les ans. Des pupitres présentent les différents milieux et des descriptions plus détaillées sont accessibles par QR-code.

Pour les scolaires

Le CBNA propose aux scolaires du gapençais de participer à des animations sur le jardin alpin. Les enfants sont accueillis par des volontaires en service civique, et les membres du service municipal du Domaine de Charance avec lequel nous collaborons pour ouvrir le jardin au public.

Des temps forts

Le jardin alpin s’anime régulièrement lors d’évènements nationaux comme la Fête de la Nature, Rendez-vous aux jardins ou encore la Fête de la Science. Suivez l’actualité sur Facebook !