Préserver la biodiversité demande d’avoir une bonne connaissance de son état et de ses évolutions. Cela repose également sur une évaluation de l’efficacité des politiques nationales et internationales menées dans ce domaine. Associer et unir les efforts des acteurs de cette politique et des citoyens semble incontournable, tout comme permettre à chacun d’accéder à des informations synthétiques pour chaque pays. C’est pour relever ces défis que le Système d’Information sur la Nature et les Paysages a été mis en place en France.
Une richesse mal connue et en danger
- 1,8 million d’espèces animales et végétales différentes connues à l’échelle de notre planète;
- entre 3 et 100 millions estimées.
50 % risque de disparaître d’ici un siècle, compte tenu du rythme actuel de leur disparition 100 à 1 000 fois plus rapide que les grandes vagues d’extinction précédentes.
Les principales causes de cette extinction massive sont identifiées :
- urbanisation;
- fragmentation de l’espace naturel;
- surexploitation des ressources sauvages;
- changement climatique.
Une prise de conscience collective
- 1992 : 150 pays dont la France signent puis ratifient la Convention sur la biodiversité à Rio de Janeiro.
- 2004 : la France se dote d’une Stratégie nationale pour la biodiversité. Elle fixe un cadre pour la mise en œuvre de ses multiples engagements.
- 2009 : la France renforce ses engagements lors du Grenelle de l’Environnement.
- 2010 : Actualisation de la stratégie nationale pour la biodiversité sur la période 2011-2020.
Une politique en faveur de la biodiversité
2 outils complémentaires sont mis en place en France :
• le Système d’Information sur la Nature et les Paysages chargé de collecter et valider de manière cohérente et homogène les données scientifiques sur l’ensemble du territoire
• l’Observatoire national de la biodiversité, chargé d’interpréter ces données, de choisir des indicateurs fiables et d’apporter un éclairage sur l’efficacité des politiques publiques en faveur de la biodiversité