Le travail du Conservatoire Botanique National Alpin est reconnu en matière de flore et d’habitats naturels. Sur le territoire alpin l’équipe met en œuvre la stratégie définie par le Comité syndical et les méthodes validées par le Conseil scientifique. Au niveau national le travail du CBNA rejoint celui des autres Conservatoires botaniques nationaux et participe aux projets collectifs animés par leur Fédération.

  • Le Comité syndical est l’organe décisionnel de la structure. Il est composé de la Ville de Gap, du Conseil départemental des Hautes-Alpes et des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur en tant que DREAL coordinatrice y a une place consultative. Ce Comité syndical se réunit 3 à 4 fois par an pour discuter et valider les décisions de gestion de la structure. M. Claude Boutron, représentant de la Ville de Gap, en est le Président. Monsieur Didier (conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur),  Monsieur Bonnier (conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes) et Madame Chauvet (conseillère départementale des Hautes-Alpes) en sont les Vice-présidents ;
  • Le Conseil scientifique du CBNA est un regroupement d’experts et chercheurs en botanique, conservation de la flore et des habitats, etc. Il se réunit a minima une fois par an. Son rôle est d’apporter une expertise sur les actions et les méthodes à mettre en place pour mener à bien les missions de la structure. Les membres du Conseil scientifique sont proposés par le Conservatoire botanique national alpin lors du renouvellement de son agrément. La présidence du Conseil scientifique est assurée par Wilfried Thuiller, directeur de recherche CNRS, directeur adjoint du Laboratoire d’Ecologie Alpine.

Une gouvernance partagée

Organisé sous la forme juridique d’un Syndicat mixte, le Conservatoire botanique national alpin s’appuie sur un Comité syndical et un Conseil scientifique.

Une équipe d’experts

Le CBNA s’est imposé comme le spécialiste de la flore et des habitats naturels dans les Alpes. Cette expertise repose largement sur une équipe pluridisciplinaire.

En savoir +

Le Comité syndical est constitué de 18 membres et suppléants

les membres du Comité syndical


Le Conseil scientifique est composé de 20 experts issus de nombreuses structures :

les membres du Conseil scientifique