Le Conservatoire Botanique National Alpin est un organisme public dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts. Il reçoit un agrément du Ministère en charge de l’environnement définissant ses missions et son territoire d’action.
Un document essentiel pour le CBNA
L’agrément des Conservatoires botaniques nationaux est accordé pour une durée de 5 ans. Il s’appuie sur les éléments suivants :
- Le Code de l’environnement définit les 5 missions communes à tous les Conservatoires botaniques nationaux ;
- un cahier des charges détaille de manière concrète chacune de ces missions ;
- un territoire qui s’appuie sur des limites départementales de manière à former une unité cohérente pour la flore et les habitats naturels : Massifs alpin, pyrénéen, central ou du Jura, littoral méditerranéen, côte atlantique, etc.
Le territoire d’agrément du CBNA est à cheval sur 2 régions. En Auvergne-Rhône-Alpes, il couvre les départements de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il concerne les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur est chargée du suivi du CBNA pour le compte de l’État.
L’agrément ne contraint pas la forme juridique de la structure. Les Conservatoires botaniques nationaux peuvent être des Syndicats mixtes, des associations loi 1901…
En savoir +
Le territoire d’agrément du CBNA recouvre la zone biogéographique alpine française : un espace à la biodiversité exceptionnellement riche
Cinq missions
En tant que Conservatoire botanique national, le CBNA exerce cinq missions définies par le Code de l’environnement et précisées dans son agrément :
- le développement de la connaissance sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats, aux échelles territoriales, nationale et biogéographiques ;
- la gestion, diffusion et valorisation de données sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats ;
- la contribution à la gestion conservatoire de la flore, de la fonge, des ressources phytogénétiques sauvages, des végétations, des habitats et des espaces, et à la restauration écologique ;
- l’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques et de la réglementation aux échelles territoriales, nationale et européenne ;
- la communication, sensibilisation et mobilisation des acteurs.
Cap sur 2025
L’agrément actuel est en cours jusqu’en 2025.
Il fait suite au dossier de demande de renouvellement d’agrément, déposé en 2019, contient non seulement un état des lieux du fonctionnement du CBNA et un bilan des actions menées, mais également les perspectives de développement du Conservatoire. Il est librement accessible.