Retrouver toutes nos pages « Actions » :

  • Conservation : des ressources exceptionnelles

    En matière de conservation, peu de structures développent les compétences à la fois techniques et scientifiques propres aux CBN. Les ressources disponibles sont donc par définition extra-ordinaires ! Banques du vivant Véritables outils de la conservation des espèces, les banques de semences et le jardin conservatoire du CBNA accueille plus de 4 000 espèces. Germination Un important…


  • Documentation, herbiers, photos

    Que vous soyez néophyte, curieux ou scientifique de renom, aménageur, puissance publique ou association naturaliste, le CBNA met à votre disposition ses outils documentaires, iconographiques et autres instruments de la connaissance. Les notices de plus de 44 200 références dont un important fonds patrimonial, fruit d’un travail de sauvegarde de la mémoire botanique sont accessibles…


  • Habitats : des ressources en construction

    Précurseur dans la grande famille des CBN en matière d’étude et de cartographies des habitats, le CBNA continue de construire de la ressource sur cette thématique.


  • Jardin alpin de Gap-Charance

     Le Jardin alpin de Gap-Charance est ouvert au public depuis le printemps 2020. Il permet une découverte accessible du patrimoine végétal des Alpes sous la forme d’une balade parmi une vingtaine de milieux naturels et semi-naturels sur un espace de 2 500 m². Naissance du jardin Le jardin a été créé entre 2017 et 2020 par…


  • Le Pôle d’information flore-habitats-fonge (PIFH)

    Le Pôle d’information flore-habitats-fonge centralise et met à disposition de tous les données d’Auvergne-Rhône-Alpes sur la flore grâce à sa nouvelle plateforme internet www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr. Les Conservatoires botaniques alpins et du Massif central en sont les opérateurs et animent, dans ce cadre, un réseau de partenaires qui ne cesse de grandir. Une plate-forme internet accessible à tous Professionnels et…


  • SINP : Connaître et préserver la biodiversité

    Préserver la biodiversité demande d’avoir une bonne connaissance de son état et de ses évolutions. Cela repose également sur une évaluation de l’efficacité des politiques nationales et internationales menées dans ce domaine. Associer et unir les efforts des acteurs de cette politique et des citoyens semble incontournable, tout comme permettre à chacun d’accéder à des…