Le territoire alpin et ses piémonts sont le carrefour d’influences climatiques et stationnelles. Cette caractéristique explique la présence de plus de la moitié des espèces recensées en France métropolitaine. Connaître et préserver cette richesse est un enjeu essentiel pour la biodiversité.

La flore des Alpes

Sur les plus de 42 600 km² de son territoire d’agrément, le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) gère plus de 8,5 millions d’observations floristiques permettant de caractériser la flore alpine constituée de plus de 5 000 taxons dont :

  • 188 protégés au niveau national ;
  • 265 protégés au niveau régional ;
  • 579 inscrits sur une liste rouge régionale des espèces menacées ;
  • 37 inscrits dans la Directive Habitats au niveau européen.

Une mission de fond

La première mission du Conservatoire botanique national alpin consiste à inventorier cette flore et appréhender ses évolutions. C’est dans ce but qu’il met en œuvre un inventaire permanent. Chaque année une part du territoire est prospectée par les botanistes selon des protocoles définis en fonction des objectifs. Les espèces sont identifiées, localisées, parfois dénombrées. L’ensemble des observations est ensuite saisi, selon l’Index de la flore de France, référentiel taxonomique du Muséum national d’histoire naturelle, dans la base de données générale, outil indispensable du CBNA.

Le socle de connaissances ainsi constitué est croisé avec les outils réglementaires et d’alerte existants afin de définir les priorités en matière d’actions de conservation.