Les espèces végétales exotiques envahissantes sont des espèces non natives du territoire considéré, qui ont été introduites volontairement ou accidentellement par l’Homme. Ces espèces végétales sont capables de se reproduire abondamment et de se propager sur de larges zones.
Des impacts potentiels multiples
La prolifération des Espèces Exotiques Végétales Envahissantes peut avoir plusieurs conséquences sur :
- l’environnement et la biodiversité – concurrence avec les espèces indigènes, modification du fonctionnement des écosystèmes etc.
- l’économie et les activités humaines – baisse de rendement dans certaines cultures envahies, coût important de lutte, gênes occasionnées sur certaines activités (industries et loisirs) etc.
- la santé humaine – prolifération de certaines espèces au pollen allergisant ou provoquant des dermites, brûlures cutanées etc.
Les causes de prolifération de ces espèces sont nombreuses et complexes : caractéristiques biologiques leur permettant de se reproduire rapidement et sur de grandes distances, absence de prédateurs dans leur nouvel environnement, habitats les accueillant souvent perturbés …
Néanmoins, les espèces exotiques envahissantes ne sont pas seulement la cause du dérèglement des écosystèmes. Elles profitent des perturbations naturelles ou d’origine humaine des habitats naturels, semi-naturels et urbanisés pour s’installer et/ou se propager. Leur développement peut en effet être révélateur d’un dysfonctionnement préalable des écosystèmes ou d’habitats perturbés, leur permettant justement de proliférer.
En savoir +
Une stratégie de lutte contre les Espèces végétales exotiques envahissantes a été menée en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Une stratégie en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Une Stratégie régionale relative aux espèces végétales exotiques envahissantes et un plan d’actions.