Une liste rouge constitue un inventaire complet de l’état de conservation des espèces animales et végétales. Elle est réalisée au niveau mondial par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. C’est un outil de sensibilisation et d’incitation au développement de politiques de conservation. Il se décline, en France, aux échelles nationale et régionale. Le CBNA est chargé, sur son territoire, de la réalisation des listes locales où sont référencées les espèces végétales rares des Alpes.

Des catégories

Les espèces sont classées selon 9 catégories en fonction du risque :

  • espèce disparue, EX ;
  • espèce ayant disparu de la nature et ne survivant qu’en captivité, EW ;
  • en danger critique d’extinction, CR ;
  • en danger, EN ;
  • vulnérable, VU ;
  • quasi-menacé, NT ;
  • préoccupation mineure, LC ;
  • données insuffisantes, DD ;
  • non évalué, NE.

Chaque catégorie est complétée par des critères quantitatifs pour préciser la nature du risque.

En savoir +

 Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes 


Autres listes, celles des espèces protégées nationale et régionales sont publiées par l’État et indiquent les mesures juridiques de protection de certaines espèces.


Le catalogue floristique est réalisé à partir des inventaires.

Question de méthode

Déterminer la vulnérabilité d’une espèce demande de connaître la totalité de celles présentes sur le territoire. L’établissement d’une liste rouge débute donc par un recensement exhaustif des espèces. Ce catalogue floristique sert ensuite de base à la détermination des enjeux respectifs et aboutit au classement de l’espèce dans la catégorie correspondante.
Cette méthode proposée par l’UICN est doublée, pour les listes régionales, par une validation scientifique du Conseil Supérieur Régional de Protection de la Nature.

Listes rouges régionales

Le CBNA est chargé, sur son territoire, de la réalisation des listes locales où sont référencées les espèces végétales rares des Alpes.
La liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes, réalisée par les Conservatoires botaniques nationaux alpin et du Massif central, en collaboration avec un groupe d’experts, est consultable en ligne.
En Provence Alpes Côte d’Azur, la liste rouge a été validée par le CSRPN en 2014. Le document est consultable en ligne