Les Conservatoires botaniques nationaux alpin et du Massif central ont réalisé la Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes.
Cette Liste rouge régionale s’inscrit dans le cadre d’une politique régionale de conservation menée par les acteurs locaux. Elle constitue à ce jour un inventaire complet du risque d’extinction des espèces en Rhône-Alpes et des menaces auxquelles elles sont confrontées. Elle permet d’identifier les espèces ayant le besoin le plus urgent de mesures de conservation et fournit une base scientifique cohérente pour guider les politiques publiques à venir portant sur les espèces (réglementations, plans nationaux et régionaux d’action, conventions internationales…).
La Liste rouge des espèces menacées est l’outil de référence pour évaluer l’état de conservation et le risque d’extinction des espèces. On apprend ainsi que 17 % des espèces évaluées (soit 573 plantes) sont menacées. Cette proportion monte à 23 % si l’on ajoute les plantes quasi menacées. Une centaine d’entre elles sont en danger critique et 32 non jamais été revues. Enfin, cinq espèces ont définitivement disparu de la région et deux sont éteintes à l’état sauvage. Cette liste rouge met aussi l’accent sur l’évolution nécessaire des politiques de préservation puisque 60 % des taxons évalués comme menacés ne bénéficient d’aucune protection réglementaire.
C’est sans aucun doute les plantes des zones humides et des pelouses maigres d’altitude qui ont le plus souffert : 350 d’entre elles sont menacées. Les menaces y sont aussi bien liées à l’intensification des pratiques agricoles (surpâturage, mise en culture etc.) qu’à la déprise agricole (abandon de l’activité agricole, fermeture des milieux…), aux activités de loisirs et à la cueillette, ou encore à l’aménagement du territoire et à l’urbanisation…