Amorcée dès la création du Conservatoire botanique national alpin, la collecte de publications scientifiques, en lien avec les thématiques de travail du CBNA, a permis la constitution d’un fonds documentaire aujourd’hui riche de plus de 44 200 références.
Ce fonds regroupe à la fois les publications scientifiques directement issues des travaux du CBNA et toutes sortes de documents s’intéressant à la flore de l’arc alpin.
Il compte également des références qui concernent d’autres zones géographiques que le seul territoire d’agrément du CBNA. Certaines ont même une portée internationale et font échos aux thématiques abordées par le Conservatoire.
Des fonctions multiples
Le fonds documentaire du CBNA remplit plusieurs rôles essentiels :
- support aux actions des CBN ;
- outil de conservation de la mémoire scientifique du CBNA ;
- source de connaissances en botanique sur l’ensemble du territoire d’agrément et même au-delà ;
- source de connaissances fines relatives à la documentation spécifique au territoire d’agrément ;
- outil de réponse aux demandes documentaires des scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels et décideurs intéressés par les thématiques de travail du CBNA ;
- outil de diffusion vers un large public des données documentaires qu’il contient ;
- support de référence pour le travail documentaire en réseau, avec d’autres organismes travaillant sur la flore et la biodiversité.
En savoir +
Base de données bibliographiques
Une base de données en ligne
L’ensemble de cette base de données est librement consultable en ligne, rendant encore plus simple son utilisation par tous. Outre les documents en version papier référencés dans la base, de nombreuses publications y sont directement accessibles en format numérique.