
Le Conservatoire botanique national alpin propose un stage de 6 mois pour la mission suivante : Développement du module GeoNature – Flore Sentinelle – Protocole Suivi flore station.
Dans le cadre du projet Feder Massif SI-ALP (2023–2027), le CBNA a prévu de faire évoluer GeoNature afin d’en améliorer les fonctionnalités de gestion des données d’inventaire flore (occurrences de taxon, relevés floristiques et phytosociologiques, herbiers), habitats (et végétations), de suivi flore et habitats et de conservation ex-situ (banque de semences). Les évolutions développées et intégrées dans GeoNature seront mutualisées avec les structures utilisatrices qui en bénéficieront pour la gestion de leurs données. Le projet va aussi contribuer à améliorer le moissonnage des données vers les plateformes SINP régionales en facilitant les processus d’import/export entre bases GeoNature.
Le stage se déroulera au sein du service Système d’Informations (SI), qui occupe une place transversale aux côtés des autres services. En effet, le service est en charge de la gestion des outils informatiques, du stockage et de l’administration des données, ainsi que de leur diffusion.
Plus d’informations : ici
- Localisation : Le stage se déroulera à Gap dans les locaux du CBNA. Le travail à distance est envisageable avec des temps de présence obligatoire dans les locaux du CBNA en début et fin de stage.
- Indemnité de stage : Versement d’une indemnité de stage selon règles en vigueur (environ 600 € par mois).
- Renseignements : Cendrine HOARAU (Développeur) – c.hoarau@cbn-alpin.fr ; Guillaume TERPEREAU (Ecologue) g.terpereau@cbn-alpin.fr
- CV et lettre de motivation à adresser par mail avant le 30 octobre 2025 à c.hoarau@cbn-alpin.fr.