

Le Conservatoire Botanique National Alpin est un organisme public dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts.
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les dispositifs Flore Sentinelle et Alpages Sentinelles, tous deux membres du programme Sentinelles des Alpes. Il provient d’une réflexion partagée portant sur la définition et la spatialisation d’enjeux à l’interface entre préservation de la flore patrimoniale et conduites pastorales en place pour la mobilisation des ressources fourragères (identification d’indicateurs, définition de l’échelle, cartographie, test terrain sur un ou quelques sites pilotes).
Toutes des informations ici.
Durée : 6 mois, idéalement de février/mars à fin août/début septembre
Localisation : le stage se déroulera dans les locaux du CBNA à Gap (Hautes-Alpes).
Des déplacements seront à prévoir dans tout le massif alpin (départements 04, 05, 06, 26 28, 73, 74), ainsi que sur Grenoble ponctuellement pour des réunions.
Indemnités de stage : versement d’une indemnité de stage selon les règles en vigueur (environ 600 € par mois). Remboursement des frais de mission.
Renseignements et candidatures : Guillaume TERPEREAU – g.terpereau@cbn-alpin.fr – Tél. : 064-330-3119
Date limite de candidature : 14/11/2025