Connaître et cartographier les habitats naturels et semi-naturels de France, voici l’objectif du programme national CarHAB. Le Conservatoire botanique national alpin s’y investit fortement aux côtés de nombreux partenaires.

Un outil nécessaire

La France ne dispose d’aucune cartographie des habitats naturels et semi-naturels sur l’ensemble de son territoire métropolitain. Le programme de recherche CarHAB, lancé dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 , a pour objectif la construction d’une cartographie au 1/25000e des habitats naturels et semi-naturels terrestres en suivant une approche phytosociologique paysagère. Elle sera très utile pour :

  • Améliorer la connaissance de la biodiversité et de son évolution ;
  • Identifier puis suivre l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire définis par la Directive européenne Habitat ;
  • Faciliter l’analyse des continuités écologiques (trame verte et bleue), de l’impact des projets d’aménagement, de la pertinence du réseau d’aires protégées, etc…

Deux étapes majeures sont identifiées dans ce programme

  • 2012-2016 : mise en place du cadre méthodologique de la démarche, des outils informatiques et techniques nécessaires et réalisation de tests sur le terrain ;
  • 2016-2025 : déploiement de la cartographie sur l’ensemble du territoire métropolitain suivi d’une actualisation régulière.

Un projet multipartenarial

Ce programme fédère des organismes qui ont développé des compétences et activités dans la connaissance et la cartographie des végétations et des habitats : l’Institut national de l’information géographique et forestière, les Conservatoires botaniques nationaux et leur fédération, le Muséum national d’histoire naturelle, l’Institut national de recherche en sciences et technologies de l’environnement et l’agriculture, la Société française de phytosociologie et des laboratoires universitaires de recherche (Saint-Etienne, Brest, Clermont-Ferrand, Rennes…)

fédération des Conservatoires botaniques
Museum
IRSTEA

Les travaux menés par le CBNA

En raison de son expérience dans les cartographies de végétation et de l’intérêt fondamental du programme pour la connaissance et le suivi des végétations, le CBNA s’est engagé dans la phase expérimentale dans différents travaux et productions : contribution à la rédaction du guide méthodologique de cartographie, à l’établissement d’une nomenclature et méthode de production des pré-cartographies, production des catalogues de végétations, séries et géo séries et réalisation de tests de cartographie sur des secteurs échantillonnés dans le département de l’Isère, contribution aux réflexions géomatiques et techniques. Une cellule CarHab a été constituée en 2011 pour mener à bien ces travaux. Elle est basée à Chambéry à l’antenne Rhône-Alpes du CBNA.