Un outil nécessaire

La conservation en dehors du milieu naturel permet de conserver un échantillon d’éléments capables de reproduire l’espèce. Elle s’inscrit nettement comme un outil de conservation du pouvoir de régénération des espèces et s’impose pour des plantes :

  • qui ne disposent plus de sites naturels appropriés à leur développement (ces sites peuvent avoir disparu à cause d’aménagements, etc.) ;
  • dont le milieu de vie est fragile et menacé (zones humides, zones agricoles) ;
  • dont les effectifs sont, dans la nature, très faibles.

On choisit parfois de prendre des précautions sur certaines espèces et de mettre en oeuvre des actions conservatoires a priori.

En savoir +

Le Conservatoire botanique national alpin héberge plus de 4 000 espèces dans son jardin conservatoire et sa banque de semences.


Publication des Conservatoires botaniques nationaux alpin et méditerranéen de Porquerolles, Collection de graines : Conservation et germination des plantes patrimoniales de Provence-Alpes-Côte d’Azur présente l’important travail réalisé sur la connaissance des phénomènes de germination et de conservation des graines des plantes patrimoniales de la région PACA.

Un processus technique

La conservation hors du milieu naturel sous-entend la maîtrise totale de processus techniques variés : conservation des semences, germination, multiplication et culture de ces taxons menacés pour lesquels, bien souvent, peu d’informations scientifiques sont disponibles. En effet, pour alimenter des projets de réintroduction, renforcement et restauration, il faut qu’elles hébergent des graines de grande qualité et de viabilité maximum et que celles-ci constituent un échantillon représentatif des populations sources sur lesquelles elles ont été prélevées.

graines-germination

Un besoin reconnu

Les collections culturales conservatoires et les banques de semences font partie intégrante des recommandations internationales, communautaires et nationales pour la conservation de la biodiversité végétale. Elles constituent un appui pour les interventions in situ, notamment dans le cas de renforcements et de réintroductions pour les espèces les plus menacées de disparition.