Véritables outils de la conservation des espèces, les banques de semences et le jardin conservatoire du CBNA accueille plus de 4 000 espèces. Ainsi stockées, ces ressources végétales et leur patrimoine génétique restent à disposition pour les expérimentations nécessaires à l’acquisition d’une meilleure compréhension des espèces et l’amélioration des techniques de leur préservation dans le milieu naturel.

Des graines au frais

Une banque de semence rassemble et conserve des graines. Au CBNA ce sont principalement les espèces protégées ou définies comme prioritaires en matière de conservation qui sont récoltées et stockées.
La banque séminale du CBNA est constituée de 2 outils complémentaires rassemblant le 3 153 lots :

  • une chambre froide, 4°C et 40 % d’humidité relative, les graines y sont conservées à moyen terme et constituent la collection active dans laquelle seront puisées les graines nécessaires aux expérimentations, elle contient les 2/3 des lots ;
  • un congélateur, -18°C qui accueille les graines conservées à long terme.

L’introduction des graines en banque de semence se fait selon un protocole scientifique précis : tri, comptage, identification par un numéro d’accession, dessiccation puis stockage. Régulièrement les graines sont en partie extraites pour évaluer leur viabilité et la pertinence de la conservation mise en place. Tests de germinations, mesures biométriques et photographies sont alors de rigueur. Ces mesures ont fait l’objet d’un programme européen FEDER multipartenarial : « Banque de semences de la flore méditerranéo-alpine de la Région PACA : application à la gestion de la biodiversité végétale régionale ». Ce programme a permis en mars 2014 la publication de Collection de graines : conservation et germination des plantes patrimoniales de Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que la mise en ligne de  la base de données concernant la totalité des espèces de PACA en banque de semences.

En savoir +

Ouvert exceptionnellement au public, la visite du jardin conservatoire ne peut être réalisée sans un accompagnement minimum


Un autre jardin exceptionnel et ouvert au public dans les Hautes-Alpes : le jardin alpin du Lautaret

Des plants aux petits soins

Le jardin conservatoire est un site expérimental de culture des plantes rares ou menacées. C’est un laboratoire à ciel ouvert, accueillant des expérimentations sur la mise en culture, le suivi de l’évolution des espèces cultivées, les multiplications de population en attente de réimplantations.
Les techniques de culture sont parfaitement adaptées à la culture des plantes en provenance d’une région aussi variée que le territoire d’agrément du CBNA. Chaque espèce y est étroitement surveillée.
Pour l’instant non accessible au public, ce site ouvre ses portes lors de manifestations nationales (Fête de la nature, Rendez-vous au jardin).