Des semences d’espèces sauvages locales pour la restauration d’espaces dégradés en montagne alpine

Commissariat Général à l'Égalité des Territoires
Logo du département de Haute-Savoie

Projet financé avec le concours de l’Union européenne. l’Europe s’engage sur le Massif des Alpes avec le Fonds Européen de Développement Régional

Contexte du projet

La restauration des terrains dégradés en altitude est fortement liée à la création d’infrastructures (constructions à vocation touristique, routes, pistes de ski, pastorales et forestières, lignes électriques, aménagements de protection contre les risques naturels, etc.) et nécessite la mise en place de chantiers de revégétalisation. Or, les mélanges de semences utilisés aujourd’hui pour la revégétalisation des espaces d’altitude dans les Alpes françaises sont très rarement d’origine alpine et souvent issues de multiplications à basse altitude et peu diversifiées en espèces. Parmi les espèces végétales les plus fréquemment utilisées en végétalisation, trois sont principalement produites en dehors de l’Union européenne (Achillea millefolium en Nouvelle-Zélande, Bromus erectus aux Etats-Unis et Trifolium subterraneum en Australie).

L’utilisation de ces mélanges peut avoir plusieurs conséquences négatives sur les végétations d’altitude :

  • faible pérennité des couverts végétaux semés avec risque fort d’érosion des sols peu protégés,
  • nécessité d’apporter d’importantes doses de semis et de fertilisation,
  • risque d’hybridation et de compétition avec la flore locale induisant une modification des communautés végétales et une artificialisation des paysages.

En Europe, plusieurs travaux de recherche pour l’amélioration des techniques de revégétalisation et la construction de filières pour la production de semences locales ont été menés. En France, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées a développé une marque collective « Pyrégraine de Neou » pour la revégétalisation des pistes de ski.

Dans les Alpes, les partenaires ont souhaité aussi répondre à une demande grandissante de fourniture de semences locales à base d’espèces herbacées pour la revégétalisation de zones aménagées.

Deux programmes Interreg expérimentaux ont apporté des premières réponses techniques :

Ces programmes ont notamment permis l’identification des demandeurs de semences locales, la création d’un premier réseau d’acteurs intéressés mais également le recensement des points de blocage principaux (quel type de machines pour les récoltes, dates de récolte) pour le développement d’une telle filière.

Différentes études montrent que les surfaces annuelles à revégétaliser se comptent en centaines d’hectares au minimum. L’ensemble de ces surfaces constituent un marché potentiel réel et grandissant pour les semences locales. Ce programme est essentiellement orienté sur la conservation des prairies de fauche et pelouses subalpines, et plus généralement sur la préservation des espaces naturels reconnus (Natura 2000, Parcs nationaux et naturels régionaux).

Objectifs du projet

Dans la continuité des programmes précédents, les objectifs du projet SEMLESALPES sont :

  • restaurer des zones dégradées en montagne subalpine
  • étudier les semences les plus adaptées pour la revégétalisation et la commercialisation notamment au travers d’opérations démonstratives en territoires de montagne
  • identifier des zones de récolte et d’utilisation des semences
  • définir une liste d’espèces pour les mélanges de semences
  • réaliser une étude de marché
  • mettre en réseau les acteurs

Le projet sera mis en œuvre sur 3 ans de 2016 à 2018.

Partenaires

IRSTEA

Partenaires associés

Gestionnaires des espaces naturels, parcs et réserves, chambres d’agriculture, conservatoires d’espaces naturels, domaines skiables de France, semenciers, bureaux d’étude et entreprises spécialisées.

Financement

SEMLESALPES, dont l’objectif principal est la mise en place de filières locales de revégétalisation, est cofinancé par l’Union européenne, le Fonds national d’aménagement et de développement des territoires et le Conseil départemental de la Haute-Savoie dans le cadre du Programme opérationnel interrégional du Massif des Alpes.

Publications

Fiche de présentation du projet
Poster de présentation du projet
Lettre d’informations n°1
lettre d’informations n°2
Fiche de présentation du projet en anglais
Lettre d’informations n°3
Lettre d’informations n°4
Méthode pour la production ou l’approvisionnement en semences locales de restauration
les semences d’origine locale pour la restauration de milieux ouverts en montagne
Poster Sem’les alpes 2016-2018 : des semences d’espèces sauvages locales pour la restauration d’espaces dégradés en montagne alpine
Guides Sem’les alpes
Bilan 2018

Actualités du programme

Séminaire SEM’LES ALPES
Suivre les actualités de Sem’Les Alpes