Amélioration de la connaissance de la perméabilité écologique de la trame verte forestière
Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage en Auvergne – Rhône-Alpes avec le Fonds Européen de Développement Economique Régional
Contexte du projet
Les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique d’Auvergne et Rhône-Alpes ont été adoptés respectivement les 30 juin 2015 et 19 juin 2014.
Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle du SRCE de Rhône-Alpes, la Région et de la DREAL souhaitent promouvoir des démarches innovantes portées par des groupements d’acteurs pour améliorer les connaissances sur les interactions entre la gestion du territoire et la bonne circulation de la faune et de la flore, développer des opérations concrètes d’expérimentation en faveur de cette perméabilité, et diffuser les concepts et les résultats auprès des acteurs en charge de la gestion de ces territoires.
En complément des 4 axes de réflexion déjà lancés sur ce principe en 2016 (infrastructures linéaires, zones urbaines, trame bleue et trame agricole), le présent programme concerne la trame forestière, qui couvre 35 % de la nouvelle région.
Les enjeux pour la forêt identifiés dans le SRCE
Trois types d’espaces ont été cartographiés dans le SRCE Rhône-Alpes : les cœurs de biodiversité, les corridors et les espaces perméables.
Les cœurs de biodiversité sont des espaces à dominante souvent forestière, peu aménagés, et bénéficiant en général de dispositifs favorables à une prise en compte de la biodiversité (PNR, espaces naturels protégés notamment). Les risques de fragmentation de ces espaces sont faibles.
Les corridors concentrent les problématiques connues de circulation de la faune et de la flore. Ils sont principalement situés en plaine, avec une couverture forestière inférieure à la moyenne du territoire, et relient les cœurs de biodiversité.
Au sein des corridors et sur le reste du territoire, les forêts sont considérées dans le SRCE comme des espaces perméables, c’est-à-dire favorables à la circulation de la faune et de la flore. Ce postulat apparaît globalement juste : l’intensité de gestion au sein d’une forêt est significativement plus faible que partout ailleurs sur le territoire, et les forêts et leurs lisières sont connues pour être des milieux de circulations privilégiés pour un certain nombre d’espèces.
Il y a toutefois des pistes d’améliorations à explorer dans la compatibilité entre une bonne perméabilité forestière et la gestion des massifs forestiers, ainsi que sur la circulation de la faune et la flore entre massifs forestiers.
Ce programme va essentiellement se focaliser sur les corridors et les espaces perméables.
Objectifs et actions du projet
Le programme est construit autour de trois objectifs principaux :
- Améliorer notre connaissance du rôle des forêts et du paysage interstitiel, sur la bonne circulation de la faune et de la flore forestière.
- Améliorer la prise en compte de la trame verte forestière dans les documents d’aménagement du territoire (SCOT, PLU), et les documents de gestion durable des forêts.
- Avancer sur la convergence dans la prise en compte de la trame verte forestière en Auvergne et en Rhône-Alpes.
Territoires | Principaux enjeux | Types de milieux visés | Pilote |
Monts de la Madeleine, Bois Noirs (42, 03, 63) | Gestion forestière et connectivité intra-forestière | Forêts résineuses et feuillues d’Auvergne et Ouest Rhône-Alpes | CRPF |
Basse vallée de l’Ain, du Rhône et Côtière (01) | Morcellement forestier, réseau de haie et connectivité entre massifs dans un contexte agricole | Plaines agricoles faiblement boisées | CEN Rhône-Alpes |
Montagnes de l’Ain (01) Site associé : camp militaire des Chambarans (26) | Connectivité de la trame de vieux bois | Forêts de montagne des Préalpes calcaires (Chablais, Bornes-Aravis, Bauges, Chartreuse, Vercors) Forêts feuillues de plaine | Communes Forestières |
Basse vallée de l’Isère (38) et Albanais (73,74) | Ancienneté des forêts et connectivité entre massifs | Sillons alpins et collines des Préalpes | IRSTEA |
D’autres actions d’envergure régionale seront développées :
- Articulation des enjeux de la trame forestière et des enjeux liés à l’aménagement des territoires par les communes. Formation et sensibilisation des élus.
- Réflexion sur la convergence des trames forestières SRCE entre Auvergne et Rhône-Alpes
- Amélioration de la prise en compte de la connectivité écologique dans les documents de planification forestière
Dans ce projet multi-partenarial, le CBNA apportera son expertise relative à l’étude des communautés végétales sur :
1. La thématique « trame de vieux bois et connectivité » sera étudiée dans le secteur pilote des montagnes de l’Ain (département de l’Ain). Les objectifs ciblés sont les suivants :
- Caractérisation des cortèges bryophytiques au sein d’un échantillon d’îlots de vieux bois. Mise en évidence des espèces ou cortèges indicateurs locaux ;
- Comparaison des cortèges bryophytiques existants en îlot de vieux bois et hors îlot de vieux bois ;
- Etude des cortèges bryophytiques liés au bois mort.
2. La thématique « forêts anciennes et connectivité » sera étudiée dans le secteur pilote de la basse vallée de l’Isère. Les objectifs ciblés sont les suivants :
- Comparaison des caractéristiques floristiques des forêts anciennes et des forêts récentes ;
- Evaluation de l’état de conservation de la diversité floristique des forêts anciennes et le degré de restauration des forêts récentes.
L’objectif transversal à ces actions est de pouvoir formuler des recommandations pour la gestion des forêts rhônalpines selon leur rôle fonctionnel dans la trame forestière.
Partenaires du projet
Financement
Le programme d’actions de PermFOR couvre la période 2018-2020. Le projet est cofinancé par l’Union européenne au titre du Programme Opérationnel régional FEDER-FSE 2014-2020 Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le coût total du programme est de 980 000 €.
Montant européen total accordé au CBNA : 49 656 €