Amélioration de la connaissance de la perméabilité écologique des espaces agricoles

Mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Rhône-Alpes

Logo de la région Auvergne Rhône-Alpes

Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage en Auvergne – Rhône-Alpes avec le Fonds Européen de Développement Economique Régional

Contexte et enjeux du projet

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique Rhône-Alpes a été approuvé par le conseil régional le 19 juin 2014 et par le préfet de région le 16 juillet 2014 pour 6 ans. Le SRCE détermine les composantes de la trame verte et bleue régionale et définit un plan d’actions pour la préserver et la restaurer. Le SRCE Rhône-Alpes a introduit une notion nouvelle en plus des composantes du SRCE que sont les réservoirs de biodiversité et les corridors, il s’agit de celle d’espaces perméables. Durant la phase d’élaboration du SRCE Rhône-Alpes, l’ISARA-Lyon (Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche en agriculture, agro-alimentaire et environnement) et la Chambre Régionale d’Agriculture ont conduit des études des paysages agricoles de Rhône-Alpes. Ces travaux ont montré que les espaces agricoles peuvent fournir des abris et des ressources alimentaires pour de nombreuses espèces animales et végétales. Pour approfondir cette question, il est apparu important d’améliorer en Rhône-Alpes les connaissances sur la perméabilité écologique des espaces agricoles et de mobiliser les acteurs des territoires et en particulier les agriculteurs. Il ne s’agira pas seulement de mieux connaitre l’intérêt des espaces agricoles en matière de biodiversité, mais aussi d’identifier des possibilités d’amélioration, en prenant en compte les besoins économiques, techniques et sociaux des territoires et de l’agriculture.

Logo SRCE Rhône-Alpes

Objectifs du projet

Ce projet s’inscrit dans l’orientation 5 du SRCE concernant l’amélioration des connaissances. Coordonné par l’ISARA-Lyon, il a un double objectif :

  • Progresser dans les connaissances concernant les fonctionnalités écologiques des espaces agricoles par une activité de recherche associant écologie, agronomie, économie et sociologie.
  • Contribuer à la prise en compte des perméabilités écologiques dans les dynamiques de développement agricoles par une activité de suivi scientifique, d’animation, d’échanges de la pratique et de capitalisation des savoir-faire.

Ce projet s’articule autour de deux grands domaines d’actions :

  1. Evaluer et qualifier les fonctionnalités écologiques d’un paysage agricole et faire le lien avec des activités et les enjeux agricoles :
    • en valorisant les données et expertises acquises et en croisant les données relatives aux paysages agricoles avec des données faunistiques (oiseaux, insectes, auxiliaires de cultures…) et floristiques (messicoles).
    • en développant des observations agronomiques, socio-économiques et écologiques pour comprendre ce qui relie perméabilité écologique et activités agricoles sur trois territoires d’études.
  2. Renforcer les démarches opérationnelles et contribuer à l’insertion des perméabilités écologiques dans le développement agricole.

Partenaires du projet

L’ISARA-Lyon est chef de file du projet. Un partenariat large inclut des organisations agricoles (Chambres départementales et régionale d’agriculture) et environnementales (Conservatoires botaniques nationaux Alpin et du Massif-Central, Conservatoire des espaces naturels de Rhône-Alpes, Ligue de protection des oiseaux et Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature). Le travail qui sera mené se fera également en étroite relation avec les collectivités territoriales des territoires où se dérouleront les études : Bièvre-Valloire (Isère) , Grand-Rovaltain (Drôme) et Loire-Forez (Loire).

Conservatoire botanique national du Massif central
FRAPNA

Financement

Le programme d’actions à réaliser couvre la période 2015-2020. Le projet est co-financé par l’Union européenne au titre du programme opérationnel régional FEDER 2014-2020 et la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs thématique. Le coût total du projet est de 1 128 058 €.

Les actions du CBNA dans ce projet

Echelle considéréeObjectifAction
Niveau 1
échelle régionale
Mieux connaître les habitats à messicoles à l’échelle de la région Rhône-Alpes et notamment leur organisation dans l’espaceComprendre les liens entre la présence des messicoles et l’organisation du territoire notamment les corridors écologiquesInventaires phytosociologiques
Niveau 2
échelle de l’exploitation agricole
Préciser les liens entre les espèces messicoles et les pratiques agricoles à l’échelle d’exploitations témoins sur les deux territoires d’études identifiés sur le territoire du CBNA (Bièvre et Rovaltain)Étude des messicoles à travers la mise en place de transects de végétation au sein de parcelles (interface et bordure intérieure)
Niveau 3
échelle de la parcelle cultivée
Apprécier la diffusion et l’utilité des bandes à messicoles à l’échelle d’une parcelle agricoleÉtude écologique de bandes fleuries à l’échelle de parcelles tests

Publications

Fiche de présentation du projet
Poster de présentation du projet