RES’SOL : Restauration des Écosystèmes avec des Semences Sauvages d’Origine Locale est un projet national multipartenarial, financé par l’OFB dans le cadre des plans France relance (2021-2023) et européen « NextGenerationEU ».

logo ofb

Nous vous avons déjà parlé du programme RES’SOL dans le MTF de novembre 2021. Celui-ci s’achève avec plusieurs productions que nous souhaitons vous faire partager.

  • D’abord un article dans la revue de l’Office français de la biodiversité qui présente le projet, ses objectifs, les partenaires…

HUC S., TERPEREAU G., VAHE L., MULATERO C., DELAFOULHOUZE M. (2023). RES’SOL : restaurer les écosystèmes avec des semences sauvages d’origine locale. Biodiversité, des clés pour agir – La revue technique de l’OFB, n°4, pp. 4-5. ISBN : 2825-5879

Prairie fleurie végétalisée aux abords du collège de Bessières (Haute-Garonne) avec des semences locales d’origine locale.
Prairie fleurie végétalisée dans l’espace urbain de La Motte-Servolex (Savoie) avec des semences issues de la marque Végétal local.

Ensuite 19 fiches « indicateurs d’évaluation des chantiers de restauration » ont été rédigées en concertation avec les acteurs de la restauration en France (semenciers, prescripteurs, universitaires, bureaux d’étude, aménageurs…) sur la base de besoins identifiés dans une enquête préalable. Elles portent sur les compartiments Végétation, Sol, Pollinisateurs et Paysage. Différents niveaux de compétences sont proposés afin de répondre aux besoins de nombreux utilisateurs (services espaces verts des collectivités, bureaux d’étude, gestionnaires d’espaces naturels…)

Elles sont accessibles ICI.

  • Enfin, un guide d’aide à la définition des étapes de renaturation des écosystèmes herbacées avec des végétaux sauvages et locaux. Ce guide traite du cadre général de la restauration d’écosystèmes, des étapes clés de la restauration et propose un catalogue des opérations techniques. Il a pour objectif de :

– fournir aux services instructeurs un appui permettant de contrôler si les étapes nécessaires à la réalisation de chantiers de restauration écologique sont bien prises en compte dans les études environnementales,

– fournir aux bureaux d’étude une aide à la rédaction des études environnementales afin qu’elles prennent en compte toutes les étapes nécessaires à la réussite de chantiers de restauration écologique

– fournir aux maîtres d’ouvrage une synthèse des points clés du succès d’une opération de restauration écologique, afin qu’ils puissent eux-mêmes vérifier leur prise en compte dans les étapes dont ils sont responsables.

Vous pouvez lire et télécharger le guide ICI.