• Post category:Actualités

Depuis le 1er avril, le Jardin alpin de Gap-Charance est ouvert au public. Pour cette nouvelle saison estivale le Conservatoire botanique national alpin y propose de nombreuses activités gratuites, financées par le Programme opérationnel interrégional du Massif des Alpes : découverte ludique pour les enfants, visite guidée, exposition, balade et randonnée commentées à proximité… Tout un programme !


Des activités gratuites

Cet été le Jardin alpin de Gap-Charance s’adapte à chaque public avec des activités variées :

  • une découverte libre chaque jour jusqu’au 1er novembre grâce à des pupitres présentant les milieux du jardin complétés par des descriptions documentées accessibles par QR-code et sur le site internet du réseau jardinalp ;
  • une visite guidée hebdomadaire à l’heure du changement climatique en avril, mai, juin et septembre puis chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de juillet-août ;
  • une activité ludique hebdomadaire le mercredi pour les 5-11 ans ;
  • une exposition thématique…

Des événements nationaux

Pour la Fête de la nature (18-22 mai), le Conservatoire botanique national alpin a proposé deux sorties à proximité du Jardin alpin de Gap-Charance. La balade commentée à travers les milieux naturels de Charance, direction le canal du Drac entre forêts et landes, panorama sur le gapençais et vue des pentes du Pic de Charance, a rassemblé une vingtaine de participants. De leur côté, une dizaine de personnes ont profité de la randonnée commentée au Pic de Gleize à travers les végétations alpines : mélézin, pelouses sèches, pâturages d’altitude et éboulis.

Du 3 au 5 juin, le CBNA a également proposé aux visiteurs un week-end sur le Jardin alpin de Gap-Charance dans la cadre de la manifestation ‘Rendez-vous aux jardins’ : visite nocturne, ouverture de l’exposition sur les combes à neige, présence sur le jardin de l’équipe et visites enfant et tout public ont jalonné ces 3 jours. Plus de 550 personnes étaient présentes pour profiter de cet événement.

Les scolaires débarquent

Depuis le mois d’avril, le CBNA propose aux scolaires du gapençais de participer à des animations sur le jardin alpin. Une centaine d’enfants ont ainsi été accueillis sur place par Stuart, volontaire en service civique sur le jardin cet été, et les membres du service municipal Domaine de Charance avec lequel nous collaborons pour ouvrir le jardin au public.