L’action 3 vise à caractériser les stations de certaines espèces patrimoniales pour adapter les préconisations de gestion.
Des travaux récents menés par le CBN Alpin (stratégie de conservation de la flore, définition des espèces forestières prioritaires dans la cadre du Plan régional forêt-bois en Auvergne-Rhône-Alpes) ont mis en évidence des lacunes de connaissance concernant le lien entre des espèces prioritaires et le contexte forestier associé.
Afin de mieux préserver ces espèces, notamment dans un contexte de gestion forestière, il est proposé d’améliorer les connaissances sur quelques espèces prioritaires (5 à 7 espèces), d’affiner les préconisations de gestion pour une meilleure prise en compte de ces espèces et de diffuser ces préconisations.
Les espèces candidates (trachéophytes, bryophytes, lichens) sont en cours de définition et des premières propositions seront discutées au cours du comité de pilotage du 12 décembre 2023.
Le travail de terrain permettant de caractériser les stations sera mené en 2024 et 2025 et sera suivi d’une phase d’analyse des données et de valorisation des résultats en 2026 et 2027. Dans la phase d’analyse des données, des travaux de modélisation seront conduits par INRAE et le CBNA.