L’action 2 consistera à proposer, tester et déployer un suivi de la biodiversité végétale dans les “peuplements forestiers à enjeux” en s’inscrivant dans le réseau Flore sentinelle.

Le CBN Alpin anime depuis plus de 10 ans le réseau Flore sentinelle qui vise à partager des protocoles de suivi et à les appliquer, de manière concertée et répartie, à l’échelle du territoire alpin. Ces protocoles ne prennent pas en compte, à ce jour, le lien avec la structure des peuplements forestiers, la gestion forestière ou le caractère ancien ou mature des forêts.

A travers cette action, il est envisagé d’étudier les protocoles existants sur la thématique des suivis de biodiversité végétale en forêt afin de les déployer (en les adaptant si nécessaire). Des synergies avec des stratégies ou projets en cours seront recherchées (projet PASSIFOR, observatoire des forêts sentinelles,…).

Les objectifs du suivi seront :

  • de mesurer l’évolution de la biodiversité végétale dans les forêts à enjeux (trachéophytes, bryophytes, lichens) ;
  • de définir les facteurs expliquant cette évolution.

Plusieurs critères pourront intervenir pour définir le niveau d’enjeu d’une forêt :

  • la maturité des peuplements qui le composent (couplée ou non à l’ancienneté, i.e la continuité de l’état boisé depuis la période du minimum forestier) ;
  • la libre évolution des peuplements ;
  • la présence d’espèces végétales ou d’habitats patrimoniaux.

Les protocoles retenus seront déployés au sein de sites pilotes abritant des forêts à enjeux. Ces sites pilotes sont en cours de définition. Ils seront discutés lors du comité de pilotage du 12 décembre 2023 pour aboutir à une liste stable au cours du 1er trimestre 2024. L’application des protocoles pourra être mise en œuvre en partenariat avec les gestionnaires de sites, le cas échéant.  La phase de déploiement des protocoles se déroulera en 2024 et 2025 avant une phase d’analyse et de valorisation des résultats en 2026-2027.