Le Pôle d’information flore-habitats-fonge centralise et met à disposition de tous les données d’Auvergne-Rhône-Alpes sur la flore grâce à sa nouvelle plateforme internet www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr. Les Conservatoires botaniques alpins et du Massif central en sont les opérateurs et animent, dans ce cadre, un réseau de partenaires qui ne cesse de grandir.
Une plate-forme internet accessible à tous
Professionnels et amateurs de botanique peuvent désormais accéder aux informations floristiques mutualisées par de nombreux acteurs régionaux, associatifs et institutionnels. Descriptif des espèces, liste par commune ou par site protégé et recherche thématique, le PIFH propose de multiples entrées possibles pour découvrir ou mieux connaître la flore d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Des millions d’informations disponibles
Plus de 7 millions de données botaniques 5 535 taxons (espèces et sous-espèces connues en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 960 non indigènes) de la flore vasculaire sont disponibles à travers cette plateforme d’informations. Les adhérents à la charte (26 adhérents à la charte actuelle effective depuis avril 2019, 79 adhérents sous la charte 2013-2018), principaux producteurs de données botaniques régionales, et plus d’une centaine de structures associées à la démarche, ayant vocation à intégrer le dispositif, ont contribué à rassembler cette connaissance. Les informations mises en ligne sont validées scientifiquement par les Conservatoires botaniques nationaux alpin et du Massif central, experts de la flore sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Une réalisation collective, dynamique et novatrice
La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre depuis 2006 une politique forte en faveur du patrimoine naturel. Avec la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, le choix a été fait de structurer le réseau régional d’information naturaliste à travers la création de trois pôles d’information sur la biodiversité. Le Pôle d’information flore-habitats-fonge en est le premier pilier et la mise en ligne de sa plateforme est un acte fondateur. Les Pôles d’information sur la faune et les espaces naturels devraient prochainement compléter ce dispositif novateur. Ces Pôles ont vocation à s’intégrer dans le Système d’information sur la nature et les paysages, dispositif national visant à centraliser l’information naturaliste et à la rendre accessible au plus grand nombre.