Restauration écologique d’habitats dans les Alpes
Projet financé avec le concours de l’Union européenne, avec le Fonds Européen de Développement Régional – Programme Alcotra 2014-2020
Le projet RestHAlp a été lancé grâce à un financement du Programme européen de coopération transfrontalière entre la France et l’Italie ALCOTRA 2014-2020, pour l’objectif spécifique 3.2 Biodiversité – Améliorer la gestion des habitats et des espèces protégées de la zone transfrontalière.
Présentation du projet
La dégradation d’habitats dans les Sites d’Importance Communautaire / Zones Spéciales de conservation soumis à des pressions anthropiques et à la diffusion d’Espèces Exotiques Envahissantes est un problème commun aux deux versants des Alpes.
Le projet RestHAlp, qui associe des gestionnaires de SIC/ZSC et des centres de recherche ayant déjà travaillé ensemble, vise à la restauration écologique d’habitats et à la promotion de services écosystémiques dans et autour des SIC/ZSC.
L’évaluation et la promotion des SE (régulation de l’eau, séquestration du carbone, production fourragère et de miel, bénéfices récréatifs etc.) concerneront 16 sites sur 8 SIC/ZSC, dont 10 (sur 6 SIC/ZSC) feront aussi l’objet de restauration écologique.
La reconstitution de la flore typique des habitats sera assurée par la lutte contre les EEE, qui constituent une des principales menaces à la biodiversité et à l’intégrité des habitats, et par l’emploi de semences locales dans chaque opération de resemis.
Une mécanisation novatrice et adaptée sera développée, ainsi que des méthodes pour définir les objectifs de restauration et évaluer les SE
Une attention spéciale sera dédiée à la communication auprès des acteurs directement concernés dans la gestion du territoire (parcs et réserves naturelles, élus, professionnels et entreprises d’aménagement) et à la promotion des sciences citoyennes par la réalisation d’une application smartphone pour impliquer la population des régions intéressées dans la lutte contre les EEE.
Le partenariat transfrontalier
RestHAlp implique 6 organismes – 3 Italiens et 3 Français – comprenant des gestionnaires de Sites d’Importance Communautaire et des centres de recherche :
- Institut Agricole Régional (I), chef de file du projet
- Conservatoire Botanique National Alpin (F)
- Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie (F)
- Institut de recherche scientifique et technique sur l’environnement et l’agriculture(F)
- Parc National Grand Paradis (I)
- Région Autonome Vallée d’Aoste, Assessorat Agriculture et ressources naturelles (I)
Durée
Début du projet : 25/04/2017, fin du projet : 31/12/2020.
Financement
- Montant européen alloué au projet : 1 166 837 €
- Montant européen alloué au CBNA : 70 082 €