Trame verte et bleue périurbaine et urbaine : expérimentation et observation des pratiques
Mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Rhône-Alpes
Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage en Auvergne – Rhône-Alpes avec le Fonds Européen de Développement Economique Régional
Contexte et enjeux du projet
En milieux urbain, la notion de continuité écologique est souvent complexe à appréhender sachant que les milieux favorables à la faune et à la flore y sont fragmentés par les espaces bâtis et les trames viaires. La ville accueille une biodiversité spécifique, souvent de nature ordinaire, qui représente le cadre de vie des habitats. On parle de « nature en ville »… Le périurbain quant à lui, espace entre ville et campagne, issu d’une politique de développement ayant entraîné un phénomène d’étalement et de dilution de l’habitat, est aujourd’hui voué à être densifié. Ainsi, il est important de s’attacher à ces espaces de transition et d’interface qui peuvent encore abriter un certain nombre d’espèce et de milieux qui risquent de disparaitre. En Rhône-Alpes, la mise en œuvre d’une trame verte et bleue en milieu urbain et périurbain est un sujet récent qui génère de nouvelles problématiques. En effet, si la composante « urbaine » de la trame verte et bleue n’a pas été cartographiée dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique Rhône-Alpes, elle n’en reste pas moins un sujet de préoccupation et d’investissement fort.
C’est pourquoi a été mis en œuvre un plan d’actions du SRCE RA sous la forme d’orientations afin :
- D’inciter dans l’orientation n°1.6, les collectivités, via les documents d’urbanisme, à identifier, préserver, voire restaurer la trame verte et bleue périurbaine et urbaine;
- Proposer selon dans l’orientation 5.5 d’affiner la connaissance écologique et l’apport fonctionnel de la trame verte et bleue urbaine et périurbaine;
- Enfin, le SRCE invite les collectivités à proposer des modes de développement périurbain conciliant déplacements des espèces et urbanisation.
Objectif du projet
Il est coordonné par l’Union Régionale des CAUE Rhône-Alpes qui fédère les sept Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la région.
Les objectifs sont :
- Développer une méthodologie d’analyse pertinente sur la trame verte et bleue périurbaine et urbaine dans plusieurs territoires de Rhône-Alpes;
- Repérer et valoriser les principales démarches « Trame verte et bleue périurbaine et urbaine » engagées en Rhône-Alpes;
- Assurer la prise en compte de la continuité écologique dans les politiques d’aménagement sur des territoires d’expérimentations définis en lien avec la Région et la DREAL;
- Donner des préconisations opérationnelles en faveur de la trame verte et bleue en milieu périurbain et urbain;
- Définir ce projet d’action au croisement d’une approche naturaliste, urbanistique, paysagère et sociale;
- Mettre en place un réseau d’acteurs concernés.
Partenaires du projet
L’UR CAUE Rhône-Alpes est chef de file du projet en partenariat avec les CAUE de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, Rhône-Métropole, de la Savoie et de la Haute-Savoie, le Conservatoire botanique national alpin, les Ligues pour la protection des oiseaux de Rhône-Alpes et la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature Haute-Savoie.
Financement
Le programme d’actions à réaliser couvre la période 2015-2017. Le projet est co-financé par l’Union européenne au titre du programme opérationnel régional FEDER 2014-2020 et la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs thématique.
Le coût total du projet est de 791 584 €.
Contenu du projet
Le projet se décline en trois actions :
- Un retour d’expérience – Observation des pratiques : il s’agit d’analyser des démarches engagées en matière de trame verte et bleue péri urbaine et urbaine sur 12 sites choisis en Rhône-Alpes, d’analyser les politiques et pratiques des collectivités territoriales, de mettre en valeur des méthodes utilisées et de porter un premier regard sur l’appropriation sociale et l’acceptabilité par les citoyens de ces démarches.
- Les territoires d’expérimentation : il s‘agit d’accompagner 5 territoires dans leurs projets avec une expertise et un diagnostic transversal, d’analyser les différents contextes urbains et péri urbains en mettant en place des outils et méthodes, d’évaluer la plus-value sociale d’une trame verte urbaine fonctionnelle, d’élaborer des préconisations opérationnelles et des pistes d’action en faveur du fonctionnement écologique et paysager.
- La valorisation de l’action : en synthétisant et valorisant les outils mobilisés et les initiatives, en incitant à la multiplication des démarches trame verte et bleue via une formation à destination des élus et techniciens, en élaborant un guide référentiel et par la mise en œuvre d’un séminaire d’échanges.
Les actions du CBNA dans ce projet
Le CBNA réalisera un bilan des données existantes et une synthèse des enjeux flore et végétation sur les territoires d’expérimentation du programme. Il assurera un appui auprès des partenaires en matière de suivi patrimonial de la flore et des végétations. Des prospections ciblées permettront d’élaborer des typologies de végétation pour caractériser les trames vertes et bleues péri-urbaines et urbaines présentes sur les sites d’étude.